Festifoot : Initiation à l’arbitrage

Publié le 19/09/2019

A l’occasion de Festifoot, plus de 600 jeunes U13 et U15 filles et garçons ont pris le sifflet ou le drapeau pendant quelques minutes pour arbitrer les matchs de Foot à 8.

Ils étaient accompagnés pour découvrir l’arbitrage en toute tranquillité, par Marc Poezevara (Commission Régionale de Promotion de l’Arbitrage), Fabrice Le Meur (Conseiller Technique en Arbitrage), Romain Sied, Reda Ayar et Anthony Junges (arbitres de Ligue).

Fabrice et Anthony reviennent sur cette opération innovante.

Qu’avez-vous demandé aux joueurs et joueuses ?

Anthony : Pour celles et ceux qui ont arbitré au centre, il s’agissait de courir pour suivre le jeu et d’indiquer les remises en jeu avec les gestes adaptés de l’arbitrage. Pour les assistants, c’était de suivre le dernier défenseur pour juger le hors-jeu, tout en surveillant les sorties du ballon en touche, 6m ou corner.

Quel a été leur ressenti ?

Anthony : Chacun a été surpris de la difficulté de suivre le jeu et qu’il n’est pas évident de tout voir. Cela développe la tolérance, ce qui est bénéfique dans leur activité de joueur ou de joueuse. La grande majorité était volontaire pour arbitrer et parfois nous n’avons pas pu contenter tout le monde.

Il ne s’agissait donc pas de recruter des arbitres ?

Fabrice : L’objectif n’était pas de transformer les joueurs et joueuses en arbitres mais bien de les sensibiliser à l’arbitrage. Mais certains peuvent aussi se découvrir une affinité avec la fonction, aujourd’hui ou plus tard. C’est un excellent moyen de détection pour aider les clubs.

Peut-on installer cette action dans le quotidien des clubs ?

Fabrice : Oui, car l’arbitrage par les joueurs lors des entraînements est une pratique courante dans la plupart des sports collectifs et notamment lors des oppositions.

C’est aussi une action du Programme Educatif Fédéral, sa mise en place par l’éducateur est très rapide et ne perturbe en rien sa séance d’entraînement.

L’éducateur a un rôle important pour repérer les futurs arbitres de son club, c’est un travail d’équipe avec les dirigeants, le référent arbitre et certains clubs le font déjà.

Que conseillerez-vous aux clubs qui souhaitent développer l’initiation à l’arbitrage ?

Anthony : De promouvoir la licence Joueur/Arbitre pour essayer l’arbitrage.

Fabrice : De développer l’arbitrage à l’entraînement afin de sensibiliser les jeunes. Une vidéo explicative est disponible et nous sommes à leur disposition.

Découvrez ci-dessous une fiche explicative « initiation à l’arbitrage » et une vidéo de présentation de l’arbitrage par les jeunes.

Initiation à l’arbitrage  à l’entrainement.

Documents joints à l'article

Initiation à l'arbitrage
Par Floriane ARNOULT

Articles les plus lus dans cette catégorie