Les stages des Arbitres s’enchaînent

Les arbitres du « Pôle Espoirs » étaient réunis au siège de la Ligue le samedi 30 septembre pour un premier rassemblement. Ensuite, 20 jeunes arbitres de Ligue et 18 candidats pour le devenir sont venus participer au stage organisé au CTR de Châteauroux les 7 et 8 octobre derniers.

14 arbitres âgés de 18 à 28 ans ont donc participé au stage des arbitres du « Pôle Espoirs » à Orléans. Il s’agit d’un pôle de perfectionnement qui pourrait permettre à ces jeunes arbitres de candidater pour une éventuelle carrière fédérale. Bilan de la saison dernière (points forts et axes d’amélioration), analyse vidéo sur le hors jeu et sur les situations d’anéantissement étaient au programme.

Le stage consacré aux Jeunes Arbitres de Ligue (JAL) et candidats JAL était composé de tests théoriques et physiques. Parmi les 12 cadres présents pour animer la formation, on peut citer Fabien Brun et Thomas Grand d’Esnon (les deux responsables de section), Grégory Cheneau et Fabrice Le Meur, Conseillers Techniques en Arbitrage, Jérôme Monot, Conseiller Technique Développement des Nouvelles Pratiques accompagnés d’un responsable par District.

Samedi 7 octobre matin, les stagiaires étaient en salle pour effectuer des tests et travailler en groupe avec pour support une vidéo.

L’après-midi, ils se sont retrouvés sur le terrain pour faire des exercices d’entraînement ainsi qu’un travail plus spécifique sur l’arbitrage.

Le dimanche, les stagiaires ont été répartis en plusieurs groupes pour réaliser des mises en situation à travers des jeux de rôle. Le but de ces ateliers était d’observer leurs réactions face aux informations données mais aussi de leur permettre de faire connaissance puisqu’ils seront amenés, dans le futur, à collaborer ensemble.

En effet, ils arbitreront dans les mêmes catégories (U16-U17-U18 régionales et touche en tant qu’arbitre assistant chez les U17-U19 FFF)

Le stage de toutes les Arbitres Féminines de la Ligue se déroulera le samedi 21 octobre à Blois. 

Par Clémence Gerbet

Articles les plus lus dans cette catégorie