Portrait de femme : Fatima Balsa

Une semaine, un jour, un portrait, à l’occasion de la Journée Internationale des Femmes, découvrez cinq femmes impliquées dans le football. Aujourd’hui, notre dernier portrait, Fatima Balsa, Présidente de la Commission Régionale Sportive, des Calendriers et des Licences de la Ligue Centre-Val de Loire, nous partage son expérience.

 

Présentez-vous.

« Je m’appelle Fatima Balsa. J’ai trois fils qui jouent au football et un mari, ancien joueur, dirigeant dans un club de football. Je suis dans le milieu du foot depuis 20 ans. J’ai débuté en accompagnant, bénévolement, mes enfants lorsqu’ils ont débuté leur pratique. »

Racontez-nous votre parcours dans le monde du football.

« Le football a toujours fait partie de mon univers. J’ai assuré le rôle de dirigeante au sein de plusieurs clubs pendant 20 ans. J’ai également été membre de la Commission Evénements et Féminisation du District du Loiret.

Pendant de nombreuses années, je me suis impliquée auprès du Comité Directeur de plusieurs clubs de la région. De 2015 à 2016, je fus Vice-Présidente d’un de ces clubs. Puis, de 2013 à juin 2017, j’ai été membre de la Commission Régionale Sportive, des Calendriers et des Licences de la Ligue Centre-Val de Loire. Actuellement, je suis la présidente de cette commission.

Depuis quatre saisons, je suis Chef de Délégation des sélections U15F de la Ligue Centre-Val de Loire. »

Expliquez-nous plus précisément en quoi consiste votre rôle / vos missions.

« J’ai neuf collègues dans cette commission dont une femme. Nous traitons les problématiques relatives aux calendriers. Nous organisons les tirages de la Coupe de France jusqu’au sixième tour et les tirages des Coupes du Centre-Val de Loire (Senior, Féminine, U19F et U18) dans leur totalité. Nous sommes en charge de l’organisation des différentes finales de cette compétition.

Nous examinons également les dossiers concernant les licences. »

Votre meilleur souvenir.

« J’ai eu le plaisir de rencontrer Didier Deschamps, actuellement sélectionneur de l’Equipe de France. Ce fut une rencontre très enrichissante. »

En quelques mots, quel est le message que vous adresseriez à l’ensemble des femmes qui hésitent à franchir le pas.

« OSEZ ! Mesdames, montrez leur que malgré nos talons, nous pouvons exister dans le milieu du foot. »

 

Mesdames, franchissez la barrière ! Découvrez le clip vidéo.

Articles les plus lus dans cette catégorie