Roxana Maracineanu présente à la Ligue

Publié le 04/10/2019

La Ligue Centre-Val de Loire de Football a eu le plaisir de recevoir Madame Roxana Maracineanu, Ministre des Sports, Monsieur Pierre Poüssel, Préfet de la Région Centre-Val de Loire, Département du Loiret, Madame Marie Barsacq, Membre du Comité Exécutif de la FFF, Monsieur Hubert Fournier, Directeur Technique National et Madame Yolande Grobon, de la Direction Régionale et Départementale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale et Jean-Louis Desnoues, Président du CROS Centre-Val de Loire ainsi que les Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la protection des populations ce vendredi 4 octobre au siège de la Ligue à Orléans.

Cette visite du Ministère des Sports avait pour but de lancer l’expérimentation d’honorabilité des bénévoles au sein de notre territoire puisque notre Ligue a été désignée Ligue pilote sur ce projet.

La Fédération Française de Football a tout d’abord présenté les différents outils en matière de la protection de l’enfance pour ensuite laisser la parole au Ministère des Sports et à la DRDJSCS afin d’exposer le dispositif expérimental et les éléments du contrat de service.

Cette matinée était également l’occasion pour toutes et tous d’échanger sur ce nouveau dispositif mais surtout de comprendre et d’assimiler les rôles de chacun et les enjeux de cette action dans une perspective de généralisation.

Cet échange s’est clôturé par la signature de la convention entre Madame Roxana Maracineanu, Ministre des Sports, Antonio Teixeira, Président de la Ligue et Monsieur Pierre Poüssel, Préfet de la Région Centre-Val de Loire, Département du Loiret.

Dans un second temps, la Fédération Française de Football et le Comité Ethique et Sport représentés respectivement par Madame Marie Barsacq et Madame Véronique Lebar ont signé un contrat partenariat dans la continuité des travaux entrepris lors de la saison précédente visant à mettre en place différentes actions pour venir en aide à nos licenciés.

Ces travaux ont notamment aboutis sur la réalisation des Fiches du Programme Educatif Fédéral et d’un poster afin de responsabiliser les clubs et libérer la parole des jeunes. Ces outils seront mis à disposition des clubs via les Ligues et les Districts au cours du mois d’octobre.

Le contrat signé ce matin entre la FFF et le Comité Ethique et Sport permettra notamment :

  • Valoriser la ligne d’écoute du Comité Ethique et Sport (Numéro 01.45.33.85.62) auprès de nos licenciés
  • Produire de nouveaux outils de prévention complémentaires aux fiches PEF
  • Expérimenter des moments de sensibilisation auprès des clubs volontaires (désignés par la FFF).

Site internet du Comité Éthique et Sport

Par Floriane ARNOULT

Articles les plus lus dans cette catégorie