Les Femmes au cœur du Football – Delfine BARBOSA
Publié le 30/04/2019
Découvrez ci-dessous l’interview de Delfine Barbosa, femme dans le football depuis toujours !
Quel est votre club et quelles sont vos fonctions ?
« Je suis Secrétaire Générale ainsi qu’éducatrice responsable de la Section Féminine au club de l’AS Gien depuis 2012. »
Quelles sont vos valeurs ?
« Pour moi, c’est le plaisir, le respect et bien sur la passion. »
Vous êtes dans le foot depuis combien de temps ?
« Je suis dans le foot depuis l’âge de 9 ans. »
Pourquoi le football et comment ?
« D’origine portugaise, nation du football, j’ai grandi en regardant les matchs avec mon père puis j’ai tapé dans le ballon dans la cour de récréation en primaire au milieu des garçons. La passion ne m’a plus quitté j’avais alors 9 ans. J’ai alors intégré un club en mixité puis en 4ème, je suis rentrée en sport étude à Paris. J’ai suivi ce cursus jusqu’à mon entrée au lycée. »
Ce que vous aimez dans le football ?
« C »est un sport universel qui peut se jouer n’importe où. C’est un sport d’entraide et de partage mais également un sport où peu importe ta morphologie tu peux y avoir ta place. »
Que pensez-vous de l’évolution du football féminin ?
« Pour moi, le football féminin a bien évolué car avant il y avait des barrages lorsque tu étais une fille. Il était très dur d’accéder à un club à partir d’un certain âge. Alors qu’aujourd’hui, plus ça va plus les clubs développent et créent des équipes féminines. »
Pensez-vous qu’il y aura des retombées après la Coupe du Monde 2019 en France ?
« Oui, je pense enfin j’espère car cela permettrait une évolution dans le développement et effectif du football féminin dans toutes les catégories. »
Quel est votre pronostic pour l’Équipe de France à la Coupe du Monde 2019 ?
« Championne du monde. »
Le mot de la fin : « Le football féminin a de l’avenir, alors gardons cette passion et continuons le développement car le football n’est pas qu’un sport d’homme. »