Lumière sur Agathe Rossi !

Publié le 12/03/2022

La Ligue Centre-Val de Loire et son partenaire EDF ont le plaisir de vous présenter le portrait de Agathe Rossi, Présidente de l’US Saint-Martin-le Beau à l’occasion de la journée internationale de la femme du 8 mars ! 

Agathe est investie dans le football amateur depuis 13 ans et bénévole au club de l’USSM depuis 8 ans. 

Elle découvre le football grâce à son fils, qui, à l’âge de 6 ans, s’inscrit pour la première fois au club. Après plusieurs années autour des terrains, Agathe prend la présidence du club suite à l’arrêt de l’ancien Président. Accompagnée de son prédécesseur, le rôle et l’investissement d’Agathe permet au club de continuer ses activités. 

Elle a répondu à quelques questions :

Qu’est ce que cela change d’être une femme Présidente d’un club de football ?

«En tant que femme au milieu des hommes, c’est parfois très compliqué de se faire entendre et respecter. Mais c’est aussi un atout d’être une femme à ce poste car nous sommes écoutées et en général, nous trouvons toujours des solutions dans la bienveillance. Aussi, je peux compter sur une équipe très solide à mes côtés et sur qui je peux me reposer. Il faut savoir que nous sommes 3 femmes dans le bureau à la date d’aujourd’hui.»

Quelles sont vos ambitions futures dans le football ?

« Mes ambitions seraient d’avoir encore plus de femmes dans le football à tous les niveaux (dirigeantes, entraineurs et joueuses). Que les femmes aient autant de place que les hommes dans ce sport surtout dans le milieu professionnel.

C’est aussi beaucoup moins d’incivilités sur et aux abords des terrains… Que chacun se respecte, soit courtois envers les autres, que nous nous écoutions et échangions dans le respect.

Les projets de l’USSM sont de pouvoir continuer en entente chez les jeunes avec les clubs du secteur et que notre équipe première puisse évoluer d’une division.
Également de pouvoir bénéficier d’aides pour que nous puissions recruter des éducateurs et des arbitres. Qu’il y ait plus de formations disponibles à proposer, par exemple les modules, car il y a très peu de proposition de date.

Nous souhaiterions plus d’aides pour les petits clubs comme nous, car nous avons du mal à faire face financièrement depuis la crise sanitaire suite à plusieurs annulations de tournois et manifestations.

Mon souhait est que notre club puisse exister encore plusieurs années, mais l’équilibre devient très compliqué à maintenir. En espérant que cette année ne soit pas la dernière. Â»

Un grand bravo à Agathe pour son investissement au quotidien ! 

 

EDF, partenaire du football Féminin et de la Féminisation ! 

 

Par Marine Fatta

Articles les plus lus dans cette catégorie