Les Diplômes Fédéraux : un atout pour le football amateur !
Publié le 04/12/2024
Gros plan sur les Diplômes Fédéraux dédiés par la FFF à l’animation et l’encadrement de la pratique compétitive du football et leur importance dans la structuration technique des clubs.
Les Diplômes Fédéraux (DF) sont des diplômes permettant d’animer et d’encadrer la pratique compétitive du football. Ils sont prépondérants dans la structuration technique des clubs. L’entrée en formation se fait à partir de la réussite aux tests de sélection (dossier de candidature avec lettre de motivation) et d’un positionnement (7 heures) qui permet la formalisation de l’engagement de l’éducateur et de son accompagnement dans la formation. Le Diplôme Fédéral Responsable École de Football (licence C UEFA) permet d’animer et de structurer le projet éducatif et sportif des U6 au U13.
L’IEFF et la FFF proposent trois Diplômes Fédéraux pour former les éducateurs bénévoles :
- Coach Jeunes
- Coach Séniors
- Responsable Ecole de Football
Ces formations permettent de développer des compétences pédagogiques et techniques, tout en valorisant leur rôle essentiel au sein des clubs.
Les bénéfices ? Une meilleure structuration des séances, une progression des joueurs, et un encadrement de qualité.
Comment s’inscrire ?
La candidature pour les diplômes fédéraux se fait entièrement en ligne. Après une étape de préinscription, le candidat retrouvera toutes ses démarches administratives sur le site maformation.fff.fr dans l’espace « candidat ».
Pour plus d’informations, vous pouvez contacter l’IR2F Centre-Val de Loire au 02.54.60.24.66 et sthibault@centre.fff.fr