Retour sur l’Assemblée Générale Financière

Publié le 24/10/2025

L’Assemblée Générale Financière de la Ligue Centre-Val de Loire de Football a eu lieu ce vendredi 24 octobre 2025 au Pôle STAPS d’Orléans. 

Antonio Teixeira, Président de la Ligue a souhaité la bienvenue à l’ensemble des clubs, représentants de Districts, élus, partenaires, dirigeants et salariés présents lors de cette soirée.  Il a ensuite abordé différents sujets tels que : les incivilités au sein du football, les aides FAFA mises en place par la FFF et notamment les nouveautés d’aides sur du petit matériel grâce à la plateforme « Le corner » ainsi que l’évolution du nombre de licenciés au sein de notre Ligue sur ce début de saison. Le bilan de cette évolution se traduit par une baisse de manière générale du nombre de licenciés mais des augmentations de licences dans certaines catégories notamment chez les arbitres féminines mais aussi les licenciés U20 homme et femmes sont tout de même à noter et à valoriser. La Ligue a décidé de créer et diffuser une enquête au cours du mois de novembre afin d’identifier les raisons de cette baisse de licenciés (infrastructures, offres de pratiques, démographie) pour adapter au mieux nos offres et notre structuration.

Arnaud JEAN, Conseiller Régional a souhaité soutenir les actions de préventions pour lutter contre les incivilités que souhaite mettre en place les instances du football, mais aussi l’égalité hommes/femmes au sein de notre sport. Enfin, pour finir Monsieur ARNAUD s’est engagé sur le fait que la Région souhaite maintenir son aide au mouvement associatif dans les années à venir notamment grâce aux aides Cap Asso, mini-bus…

L’Assemblée Générale a ensuite approuvé le Procès Verbal de l’Assemblée Générale du 13 juin 2025 à 93.24% avant de voter à 93.67% pour la nomination de Patrick Bastgen (suppléant : Béatrice SIMON) en tant que représentant des délégués de clubs par tranche de 50 000 licenciés aux Assemblées Générales de la FFF. 

Bruno Rouillé, société ORCOM a ensuite présenté le bilan, le compte de résultat et l’annexe de l’exercice 2024/2025 (documents comptables) avant de laisser la parole à Laetitia Chatron, commissaire aux comptes chez BR Audit afin de présenter ses rapports sur les comptes de la Ligue.

Les comptes de l’exercice 2024/2025 ont été approuvé à 94.15% ainsi que l’affectation du résultat à 82.2% pour le projet immobilier.

Jérôme Monot, Directeur Technique Régional, Françoise Tartarin, Conseiller Technique Régional Formation et Antoine Evras, Conseiller en Développement et structuration des clubs ont ensuite pris la parole afin d’exposer les sujets suivants : le projet club : le processus de labellisation qui évoluera lors de la saison 2026/2027, la formation de Chargé.e de Développement de Structure Sportive et Associative ainsi que les formations Tout Terrain dédiées à tous les acteurs du football. 

Puis, Antonio Teixeira, Jacques Blanchet, Trésorier de la Ligue et Mounire Lyame, représentant des arbitres ont réalisé un point d’avancement des projets de la mandature 2024/2028 avant de présenter un retroplanning de la construction des nouveaux locaux « Pôles Espoirs et Administration ».

Pour finir, Véronique Bury, Co-Présidente du CROS Centre-Val de Loire a souhaité mettre l’accent sur la place des filles, des femmes au sein du sport notamment sur les fonctions de dirigeantes ainsi que sur l’engagement des jeunes au sein des sports afin de connaître leurs attentes.

Pour finir, Antonio Teixeira a clôturé cette Assemblée Générale en renouvelant la convention de partenariat avec la Ligue Centre-Val de Loire Sport Adapté représenté par Stéphane Lavergne, Président de ce Comité. 

 

Par Floriane ARNOULT

Articles les plus lus dans cette catégorie