Club des 50 femmes

Publié le 08/12/2025

La Ligue Centre-Val de Loire de Football a organisé une matinée d’échanges ce samedi 6 décembre 2025 au siège de la Ligue à Orléans réunissant une cinquantaine de femmes engagées dans le football sur notre territoire.

L’objectif de cette action était de réunir des dirigeantes, joueuses, arbitres impliqués au sein de nos clubs en Région Centre-Val de Loire afin de se rencontrer et d’échanger sur différents sujets et de pouvoir créer durant cette saison 2025/2026 un club de 50 femmes. 

Après un accueil convivial et quelques mots de bienvenus de la part de Fatima Balsa, Vice-Présidente de la Ligue et Antonio Teixeira, Président de la Ligue, Jérôme Monot, Directeur Technique Régional et Mickaël Ferreira, Conseiller Technique Régional en charge du projet de performance Féminin ont présenté et annoncé le programme et les objectifs de ce temps d’échange.

Yann Le Borgne, Représentant de notre partenaire EDF et parrain de ce club des 50 femmes a également dit un petit mot à l’attention des participantes présentes et a rappelé l’engagement d’EDF au côté du football Féminin au sein de notre Ligue.

Ils sont ensuite laissé la parole à Carole Benaim, coach et Fondatrice Kazan Conseil afin qu’elle puisse exposer les possibilités de formation, de coachings offertes aux femmes. Ces formations et ces sessions de coachings proposées par la FFF ont pour but d’aider les femmes à échanger et développer leur implication au sein des clubs ou instances. 

Puis, Mickaël Ferreira a fait un rapide état des lieux des licenciées au sein de notre territoire mais aussi au niveau National pour en faire ressortir un bilan similaire : le nombre de licenciées est en baisse notamment sur le football d’animations. Il a exposé les trois objectifs du projet : féminiser les fonctions au sein des clubs et des instances, attirer et fidéliser les pratiquantes et adapter l’offre de pratique féminine spécifique. 

Bruno Paon, Président de la Commission Régionale de Féminisation a ensuite annoncé les différentes étapes de la création de ce club des 50 femmes et les objectifs de celui-ci. 

De plus, Antoine Evras, Conseiller en Développement et structuration des clubs est intervenu afin d’expliquer le dispositif Tout terrain disponible pour l’ensemble des bénévoles présents au sein des clubs. 

Des groupes de travail ont ensuite été constitués dans le but de débattre et de réaliser un constat sur la place de la femme au sein du football. Un temps d’échanges qui a permis à toutes de pouvoir mieux se connaître et constater les difficultés rencontrées au quotidien mais également les forces de chacune. 

Pour finir, Fréderique Paon, Présidente de l’USM Olivet et Cloé Jousset, Responsable Pôle Féminin au Saran FC ont réalisé un partage d’expérience sur leur rôle au sein de leur club, les difficultés, les évolutions et les projets mis en place. 

Une matinée riche en échanges et en partage pour que la mixité soit présente au sein de nos clubs dès demain ! 

Retrouvez les photos de cette matinée sur notre page Facebook.

Par Floriane ARNOULT

Articles les plus lus dans cette catégorie