La formation se féminise
Publié le 16/11/2018
La formation de Brevet de Moniteur de Football (BMF) sur 10 semaines connaît sa première saison avec trois stagiaires féminines. C’est une première pour l’IR2F de la Ligue Centre-Val de Loire ! Entretien avec Anissa Maoulida, stagiaire et éducatrice…
Peux-tu te présenter ?
« Je m’appelle Anissa Maoulida, j’ai 21 ans. Je suis française d’origine comorienne. Je suis éducatrice des 19F du Blois Football 41 et je passe actuellement un Brevet de Moniteur de Football (BMF).  »
Quel est ton parcours de joueuse, d’éducatrice et quelles sont tes aspirations dans le futur ?
« J’ai débuté le football en club à l’âge de 10 ans à l’ASPTT de Blois en mixité, puis au Blois Foot 41 en U14F. L’année suivante en mixité à l’ES Villebarou où j’ai connu ma première sélection en sélection du Loir-et-Cher. Je suis revenue au Blois Foot 41 dans les catégories U15F et U16F. J’ai joué de U16F à Senior au pôle AMS avec deux années en Championnat DH (R1). Aujourd’hui et depuis deux ans, j’évolue au Blois Foot 41 en Senior R2.
J’ai effectué une première saison (2017-2018) en tant que Service Civique et Responsable du Pôle Féminin pour les catégories Senior, U15F et U13F. J’entame donc ma deuxième année cette saison.
J’ai l’ambition de devenir la meilleure possible. Après ma formation, je souhaiterais continuer à faire mes preuves dans mon club actuel et sur plusieurs années pour prendre plus d’expérience. Dans un futur plus lointain, j’aimerais découvrir une autre culture en allant travailler à l’étranger. »
Quelle a été ta motivation pour te lancer dans la formation du BMF ?
« Ma première expérience en tant que bénévole a été très enrichissante. Le club du Blois Foot 41 m’a fait confiance et m’avait mis dans les meilleures conditions pour que je puisse progresser et m’intégrer dans leurs projets. »
En juin et juillet 2019, la France sera sur le devant de scène en accueillant la Coupe du Monde Féminine de la FIFA 2019, quel regard portes-tu sur le développement du foot féminin ?
« Le football féminin s’est développé de manière assez précoce ces dernières années en France notamment grâce a l’Olympique Lyonnais qui a connu bon nombre de succès sur la scène continentale. Puis dans un second temps, on s’est rendu compte que l’équipe de France a donné une très bonne image du football féminin. Il ne faut pas sous-estimer le travail des instances fédérales qui ont entamé beaucoup de projets pour promouvoir le football féminin et qui porte ses fruits aujourd’hui. »
Les stagiaires BMF 10 semaines viennent de terminer leur troisième semaine de formation au CTR de Châteauroux. Nous leur souhaitons une excellente saison !