Atelier débat sur la laïcité et les faits religieux
Publié le 16/11/2018
Mercredi 14 novembre 2018, le Pôle Espoirs Masculin de Châteauroux a accueilli Tasnime Pen Point, Assistante Pédagogique et Chargée de Communication pour l’Association « Enquête » pour un atelier débat sur la laïcité et les faits religieux pour la promotion 2005 de notre pôle.
Germain Le Garrec, Président de la Commission Citoyenne de la FFF et Jean Marc Chahinian, Président de la Commission Régionale Actions Sociales et Mixte sont revenus sur cette intervention : » Les quinze jeunes footballeurs furent divisés en cinq groupes de trois. Puis, des feuilles leur furent délivrées sur lesquelles étaient inscrits des mots tels : hindouisme, berbère, juif, africain, européen, musulman….
Ils eurent un temps de réflexion pour trouver la bonne définition. Ensuite, ils la proposèrent au grand groupe qui pouvait l’amender ou la compléter.
Enfin, l’animatrice demanda si l’on pouvait faire des associations telles : français/musulman, français/juif, français/berbère… Cela permit d’arriver au terme laïcité, c’est-à-dire, le respect des convictions de chacun d’où le vivre « ensemble et bien sûr jouer ensemble pour un footballeur »
Les « invités » qui assistaient furent tous impressionnés par le savoir de ces jeunes, leur implication dans les discussions et surtout leur concentration du début à la fin alors que l’animation fut longue, environ 1h45. Nul doute qu’ils suivront tous des chemins différents dans la vie, peu importe d’ailleurs où ils iront, mais ils auront toujours avec eux une petite parcelle de cette action réussie : accepter autrui lorsqu’il est différent est progresser sur le chemin de la sagesse. »
Retrouvez un article détaillé sur le site internet du CTR de Châteauroux.
Plus de photos sur : page Facebook du CTR
La prochaine action qui sera menée auprès du Pôle sera axée sur les « Gestes qui sauvent » en décembre 2018, en collaboration avec la Croix Rouge.