Chartres Horizon labellisé
Publié le 19/10/2016
Le club de Chartres Horizon Football a reçu, samedi 15 octobre 2016, le Label Jeunes FFF « Excellence ». Cette distinction nationale récompense les clubs les plus méritants en matière de structuration et de développement.
Cette grande matinée de fête fut découpée en deux parties. Dans un premier temps, le club a réuni ces U7 et U9 soit environ 100 enfants autour d’animations.
Ensuite, l’ensemble des acteurs, enfants, parents, éducateurs, techniciens et Patrick Troysi, Président du District de l’Eure et Loir se sont retrouvés sur le terrain pour la remise officielle du Label par Monsieur Michel Etorre, Entraîneur National.
Philip Adegoroye, Président de Chartres Horizon Football, a répondu à nos questions suite à l’obtention de ce label qui récompense le club pour son travail de formation, d’encadrement auprès des jeunes ainsi que pour son projet sportif, associatif et éducatif.
Depuis que vous êtes à la présidence du club de Chartres Horizon, quels sont les grands axes que vous avez développés ?
Philip Adegoroye : « Nous avons axés notre travail sur la structuration et la formation grâce au cahier des charges du Label Jeunes FFF. Cet outil nous a permis d’avoir un fil conducteur. Nous avons adopté une politique de formation vers tous les éducateurs du club jusqu’au plus haut niveau.
Nous avions un soucis d’image et de résultats sportifs donc nous avons pris la décision de modifier l’organisation. Nous avons remporté deux fois de suite le Challenge de la Sportivité mis en place par la Ligue. C’est la preuve que tout le travail fourni depuis plusieurs années porte ses fruits. Nos équipes sont performantes sur le terrain tout en respectant les règles. Il faut se fixer des objectifs, des moyens et le temps. Quand j’ai repris la présidence du club, nous avions pour objectif de fidéliser et garder les bons éléments. Aujourd’hui, vous pouvez voir que les jeunes qui sont restés avec nous, sont devenus éducateur et transmettent nos valeurs. »
Chartres Horizon labellisé, une grande fierté ?
Philip Adegoroye : « C’est une très grande fierté pour un petit club comme le nôtre. Quand je suis arrivé, nous étions 120 licenciés, aujourd’hui nous sommes presque 500. Personne ne pouvait imaginer nous trouver à ce niveau. Nous sommes le troisième club dans le département qui reçoit ce label après les deux grands, le FC Chartres et le FC Drouais. »
Cette récompense, est-ce une finalité ?
Philip Adegoroye : « Nous souhaitons que cette récompense soit un tremplin. Par contre pour que cela en soit un, il nous faut de nouveaux équipements. Nous manquons d’équipements. Nous sommes en dérogation depuis le début pour pouvoir jouer en Division d’Honneur. Nous n’avons pas de tribunes ni de vestiaires « solides ». L’ancien stade, qui a été détruit, était équipé de tribunes.
Notre fonctionnement est rodé pour l’instant avec les moyens dont nous disposons. Cependant, nous souhaitons continuer pour aller le plus loin possible dans le développement de notre club. Nous misons sur nous par notre différence au niveau éducatif. Nous avons notre place et il faut continuer de nous encourager en ce sens et ce label en est la preuve. »
Retrouvez les photos de cette remise sur notre page Facebook.