Clap de fin du Tour Élite UEFA U19
Publié le 29/03/2023
Les 4 délégations de la France, la Roumanie, l’Irlande-du-Nord et la Norvège ont clôturé leur Tour Élite UEFA U19 par une dernière confrontation ce mardi 28 mars 2023 !
- ROUMANIE / FRANCE – Stade de La Source à Orléans
Les Bleuets bouclent leur compétition internationale par une note positive face à la Roumanie. Un succès honorifique des Français qui savaient d’avance qu’ils ne seraient plus possible de se qualifier pour la phase finale de l’Euro U19 suite à la défaite face à la Norvège samedi dernier.
C’est la tête haute que la France remporte ce dernier match sur le score de 4 buts à 2 face aux Roumains. Dans le premier quart d’heure, les Français mènent 2 buts à 0 grâce à des belles réalisations d’Edan Diop (13′) et Malamine Efekele (15′).
Malgré la domination Française, la Roumanie réagit à la demie-heure de jeu avec un but de Therence Koudou (30′). La réaction française fut immédiate, le Rennais Désiré Doué trompe le gardien Roumain d’une belle frappe croisée (43′) et permet à la France de rentrer au vestiaire avec 2 buts d’avance (3-1).
Lors de la seconde période, les joueurs de Lionel Rouxel concèdent un 2ème but à la suite d’un coup franc qui permet au joueur Roumain, Lenny Yoro, de tromper le gardien français (77′). L’arbitre de la rencontre, Sven Jablonski, siffle un pénalty en faveur des Bleuets, qui est transformé par le monégasque Eliesse Ben Seguir (80′).
- IRLANDE-DU-NORD / NORVÈGE – Stade Jacques Mazzuca à Saran
L’équipe nationale de la Norvège avait rendez-vous pour un dernier match dans ce Tour Élite alors même qu’elle se savait déjà qualifiée pour la phase finale de l’Euro U19 !
C’est face à l’Irlande-du-Nord que la Norvège réalise son troisième succès dans cette compétition. Dès les premières minutes du match, la domination est Norvégienne et Murugesapillai ouvre le score à la 17ème. L’Irlande-du-Nord, combative, parvient à revenir au score à la 30ème minute avec un but de leur numéro 9, Marshall. Mais la Norvège reprend l’avantage à la fin de la première période (Jacob Dicko Eng 45+1′).
En seconde période, les jeunes norvégiens obtiennent un pénalty à la 55ème minute, l’attaquant Flataker le transforme, la Norvège mène 3-1 ! La réaction de l’Irlande-du-Nord est immédiate, Marshall (56′) permet de réduire le score dans ce match à haute intensité (3-2) ! L’espoir fut de courte durée pour les Irlandais qui encaissent immédiatement le 4ème but Norvégien (Jacob Dicko Eng 61′) et terminent en beauté leur compétition en inscrivant un 5ème but (Flataker 89′).
Après ce succès, la Norvège se positionne à la tête du classement de ce Tour Élite avec 9 points possibles et confirme leur place en phase finale, félicitations à eux pour ce parcours sans faute !
Classement final : 1.Norvège 9 points ; 2.France 6points; 3.Roumanie 3 points, 4. Irlande-du-Nord (0 point).
La Norvège est qualifiée pour la phase finale de l’Euro 2023 à Malte du 3 au 16 juillet.