IR2F : Rencontre avec un BMF

Publié le 04/11/2022

Découvrez ci-dessous l’interview de Fabrice Tercinet, actuellement stagiaire en BMF 6 semaines, qui évoque ses premières semaines de formations. 

Bonjour Fabrice, peux-tu te présenter ? 

« Bonjour, Fabrice Tercinet du club de l’US Renaudine dans le 37. J’entraîne actuellement les U15 du club. Je suis également adjoint des U16 R1 au Blois Foot 41. J’ai 46 ans, j’ai fait plusieurs métiers dans ma vie, enseignant chercheur puis aujourd’hui je suis dans le secteur informatique. »

Pourquoi avoir choisi de t’engager dans la formation du BMF ? 

« Justement, cela faisait 4 ans que j‘entrainais, j’avais fait des modules etc… Je voulais passer un palier dans ma façon d’entrainer mais également de concevoir mes entrainements et mes matchs. L’an dernier j’ai suivi mon fils en U15 R1 et j’ai vu son entraineur travailler et cela m’a donné l’idée « pourquoi pas moi ? ». Mais sinon cela de concrétiser avant tout mes compétences que j’ai pu aborder tout au long de ma carrière. »

Quel est ton ressenti après deux semaines de formation ? 

« Je ressens avant tout une grosse progression. Surtout à mon arrivée ici la première semaine, à aujourd’hui, je sens déjà que j’ai progressé et surtout appris. J’ai ainsi pu le retranscrire dans mon club que cela soit la façon d’entrainer ou même de se tenir face à nos joueurs. Sachant que j’ai un travail à côté, ce temps pour moi en formation est un réel exutoire. Ces semaines de formations sont des temps pour nous, pour apprendre et ça fait du bien ! » 

Qu’attends-tu concrètement de cette formation BMF ? 

« Je suis venu chercher avant tout de l’apprentissage, des nouvelles compétences, développer le savoir-faire et savoir être. Je veux avant tout progresser et être à l’écoute. »

Quels sont tes projections pour l’avenir avec ce diplôme ? 

 » Pourquoi pas entrainer une équipe chez les jeunes d’un niveau haut dessus, soit adjoint ou même numéro 1. J’aimerais dans 5-6 ans un peu vivre de ma passion, d’entrainer et d’être éducateur. Avec d’autres diplômes en poche également. J’aimerai également avoir une équipe de niveau régional chez les jeunes, car c’est avec eux que je prends le plus de plaisir sur le terrain. J’aime les faire progresser, et j’aime voir leur processus de formation, je veux avant tout qu’ils deviennent des bons mecs. Il ne faut pas oublier la partie sociale du foot. Je veux que dans 5 ans un jeune me dise, « Fabrice tu as été un bon coach, merci ». » 

Merci Fabrice, nous te souhaitons une bonne continuation et de la réussite pour la suite ! 

Par Marine Fatta

Articles les plus lus dans cette catégorie