L’arbitrage se conjugue aussi au féminin
Publié le 28/08/2017
Pour la nouvelle saison 2017/2018, deux arbitres féminines de notre Ligue officieront en tant qu’Assistante sur les championnats de National 2 et de National 3. Isabelle Aubrée et Bérangère Jourdain nous présentent leur parcours.
Comment êtes-vous venus à l’arbitrage ?
Isabelle Aubrée : « J’ai commencé l’arbitrage en septembre 1993. J’avais 15 ans et je ne pouvais plus jouer en mixité. Les clubs féminins étaient plutôt rares à ce moment-là. Pour rester dans le milieu du football, j’avais le choix entre devenir éducatrice ou arbitre. J’arbitrais déjà bénévolement les jeunes et naturellement mon club m’a proposé de devenir arbitre officiel. Et ça fait maintenant 25 ans que ça dure… »
Bérangère Jourdain : « Avant de commencer l’arbitrage, j’ai été joueuse en équipe mixte durant une dizaine d’années, dans un club au nord de Tours. Je suis venue à l’arbitrage grâce à Monsieur Marcel Bacou, ancien arbitre International et ancien Président de la CRA. »
Présentez, en quelques lignes, votre parcours en tant qu’arbitre.
Isabelle Aubrée : « De 1993 à 2003, j’ai été arbitre centrale en District. En 2004, je suis passée Assistante pour monter en Ligue.
J’ai été reçue en 2006 comme Arbitre de Ligue Assistante L2 puis Arbitre de Ligue Assistante L1 en 2007.
Je suis redescendue en District pour des raisons de santé en 2013. Je suis ensuite remontée Assistante L2 en 2015. Et enfin, je remonte pour la saison 2017/2018 Assistante R1. »
Bérangère Jourdain : « En 2008, après de multiples échanges et n’ayant pas d’équipes féminines proches de mon domicile, j’ai décidé de m’inscrire aux sessions de formation et au test théorique du District.
Examen théorique en poche, j’ai commencé en tant que jeune arbitre centrale de District, accompagnée de mes tuteurs et sous l’œil bienveillant de Marcel Bacou.
Afin de me perfectionner, j’ai participé aux formations des arbitres du District et au rassemblement féminin se déroulant au CTR de Châteauroux (Coupe régionale U15F).
Quelques années plus tard, je faisais également de la touche en Seniors niveau District. C’est à ce moment que je me suis spécialisée en assistanat. Candidate Ligue, j’ai officié quelques rencontres régionales avant un premier échec à l’examen théorique de la Ligue Centre-Val de Loire.
L’année suivante, avec l’accompagnement des « référents arbitres » du District de l’Indre-et-Loire, l’examen théorique et le test physique validés, j’étais officiellement arbitre Assistante de la Ligue Centre-Val de Loire (AAL2).
Pour cette saison 2017/2018, je vais officier sur les catégories N2/N3. »
Un souvenir marquant dans l’arbitrage à nous faire partager.
Isabelle Aubrée : « Il y en a beaucoup. Le premier pas très agréable sur un match Junior en District lors de ma deuxième saison où à 16 ans j’arbitrais pour la première fois des garçons bien plus âgés que moi et manquant d’assurance je suis passée totalement à coté de mon match. Cette expérience m’a permis de me forger un caractère au fil des années et à persévérer malgré les difficultés rencontrées.
Le deuxième souvenir marquant fut ma participation à la Coupe Nationale Féminine à Vichy en 2006 couplée la même année avec un premier match de sélection U17 Féminine France / Pologne qui m’a permis humainement de faire de très belles rencontres.
Le dernier, un match en CFA à Fleury les Aubrais opposant Orléans à Rennes avec comme Arbitre Central Bastien Benoît en 2010. »
Bérangère Jourdain : « Souvenirs marquants, j’en ai deux. Le premier fut ma première désignation sur un match de CFA2 la veille de mon anniversaire et le second concerne les 8èmes de finale de la Coupe de France Féminine (19 février 2017) opposant le Tours FC au Paris Saint-Germain au stade d’honneur de la Vallée du Cher.
Quelles sont vos ambitions pour la suite ?
Isabelle Aubrée : « Sur le plan sportif, continuer le plus longtemps possible au niveau où je suis en gardant autant de plaisir sur le terrain et avec mes collègues. Je souhaite également continuer le travail effectuer en CDA sur la formation des nouveaux arbitres et développer la pratique de l’arbitrage féminin au sein de la Ligue en suscitant les envies et en promouvant toutes les qualités humaines qu’apporte la fonction d’arbitre. »
Bérangère Jourdain : « Mon ambition pour la suite serait de devenir Arbitre Assistante au niveau fédéral. »
Nous souhaitons une excellente saison à nos deux arbitres !
L’arbitrage féminin est depuis plusieurs saisons l’un des axes de développement de la Fédération. Pour donner envie aux féminines de se lancer dans l’aventure, découvrez le clip de promotion réalisé par la FFF.