Le P.E.F dans vos clubs !

Publié le 04/05/2021

Dans le cadre du PEF (Programme Educatif Fédéral), le club de l’Indre-et-Loire du ACP Tours a organisé durant une journée diverses actions sur les thématiques du PEF.

Les jeunes de la catégorie U6-U9 se sont challengés sur deux thématiques, le Fair-Play puis la Santé. Le club a organisé une première action « Le poster du Fair-play » au club house dans laquelle les jeunes joueurs devaient réaliser un dessin sur les valeurs P.R.E.T.S (plaisir, respect, engagement, tolérance, solidarité). L’objectif était de transmettre et d’initier les jeunes à ces valeurs et à celle du club. Puis, les jeunes ont abordé le thème de la santé avec l’action « À chaque temps ses vêtements ». Les éducateurs énonçaient une condition météorologique et les enfants devaient récupérer un objet en fonction de la condition. Le but, apprendre à faire son sac de sport en fonction de la météo et devenir autonome.

La thématique de l’environnement à été abordée par la catégorie U10-U13. C’est à travers l’action « En vert et contre tout » que les jeunes joueurs ont été sensibilisés au tri des déchets. Le but du jeu était de mettre les déchets dans les bonnes poubelles tout en réalisant un parcours technique avec ballon. L’objectif pour les éducateurs était de transmettre aux jeunes les bons gestes environnementaux à adopter. Après cette action sur le terrain, les U13 se sont rassemblés au club house pour évoquer l’engagement citoyen à travers l’action « Vis ta charte ». Par équipe de 3 ou 4, les jeunes devaient définir 4 droits et 4 devoirs sur la vie de groupe. L’occasion pour les éducateurs d’expliquer le règlement intérieur du club, de rappeler les règles de politesse et du respect des autres.

La thématique de l’environnement a également été abordée par la catégorie U14-U19 avec l’action « L’énergie verte ». Le but du jeu était de réaliser 3 ateliers tout en répondant à des questions sur la consommation de l’énergie. Un moment ludique avec les jeunes qui a permis de tester leurs connaissances sur l’environnement. L’intérêt était aussi de les sensibiliser sur la réduction de la consommation d’énergie.

Un grand bravo au club du ACP Tours pour leur engagement dans le PEF et félicitations aux jeunes participants de ses activités !

Articles les plus lus dans cette catégorie