Les Femmes au cœur du Football – Bérengère JOURDAIN
Publié le 16/05/2019
Découvrez ci-dessous l’interview de Bérengère Jourdain, arbitre dans l’Indre-et-Loire !
Quel est votre club et quelles sont vos fonctions ?
« Je suis arbitre au club du FC Gatine-Choisilles dans l’Indre-et-Loire (US Rouziers de Touraine avant fusion) mais j’ai commencé comme joueuse au sein de ce même club. »
Quelles sont vos valeurs ?
« Plaisir, esprit d’équipe, passion pour ce sport. »
Vous êtes dans le foot depuis combien de temps ?
« Dans le foot depuis que je suis née; officiellement sur les terrains depuis 22 ans. »
Pourquoi le football et comment ?
« Ma maman était présidente et éducatrice pour les jeunes dans ce club, elle m’emmenait donc sur les terrains et depuis je ne les quittent plus. J’ai toujours baigné dans le monde du football. J’ai d’abord été joueuse et désormais je suis arbitre assistante. »
Ce que vous aimez dans le football ?
« J’aime l’ambiance, l’esprit de compétition; l’esprit d’équipe, la mixité. Le football et donc l’arbitrage sont devenus une passion, cela fait partie de ma vie. »
Que pensez-vous de l’évolution du football féminin ?
« Le football féminin s’est bien développé, il y a de plus en plus d’équipes contrairement à quelques années en arrière. Le niveau des joueuses a également évolué. Aujourd’hui, il n’y a plus de barrière et le football/l’arbitrage féminin n’a pas fini d’évoluer et de « se faire médiatiser ». »
Pensez-vous qu’il y aura des retombées après la Coupe du Monde 2019 en France ?
« Après cette coupe du monde, je pense que le nombre de licenciée va augmenter. Les jeunes filles (et moins jeunes) oseront franchir le cap. J’espère qu’il en sera de même pour l’arbitrage féminin. »
Quel est votre pronostic pour l’Équipe de France à la Coupe du Monde 2019 ?
« Je souhaite bien évidemment que la France soit championne du monde. »
Le mot de la fin : « Le football est un sport mixte, il faut continuer à développer ce sport au féminin et à prendre du plaisir sur les terrains. »