Les Femmes au cœur du Football – Martine CHEVALLIER
Publié le 05/04/2019
Découvrez ci-dessous l’interview de Martine Chevallier, une femme investie dans le football Tourangeau !
Quel est votre club et quelles sont vos fonctions ?
« J’ai été secrétaire puis vice-présidente du FC de l’Ouest Tourangeau 37 depuis 2009 et élue au District d’Indre-et-Loire depuis 2017 chargée des actions citoyennes et sociales ».
Quelles sont vos valeurs ?
« L’associatif est un élément important pour moi, j’ai été présidente d’une association de loisirs dans le village où j’habitais, j’ai pratiqué le basket pendant de nombreuses années. De ce fait le partage, la convivialité sont des éléments moteurs de mon activité bénévole. »
Vous êtes dans le foot depuis combien de temps ?
« Officiellement le 01/07/2009 avec ma première licence, mais maman accompagnatrice depuis 1985, date de la 1ére licence de mon fils ainé. »
Pourquoi le football et comment ?
« Le sport en général me passionne, mais le foot plus particulièrement parce que mon beau-père était gardien de but de l’AS du Centre puis au FC TOURS ancêtre du TOURS FC, mon mari a joué au niveau DH et mon fils ainé joue également. Quand le président, Jean-Claude Morin lors de la fusion m’a demandé d’intégrer le comité directeur en 2009, j’ai accepté parce qu’il s’agissait d’un nouveau challenge associatif et sportif. »
Ce que vous aimez dans le football ?
« L’organisation d’événements, les rencontres avec les acteurs du football, le football des jeunes, des féminines. »
Que pensez-vous de l’évolution du football féminin ?
« La diffusion sur le petit écran a permis aux téléspectateurs de découvrir un football vif, technique, athlétique, sans fioritures, sans cinéma. La présence de grands clubs féminins français au sommet européen permet de mettre en lumière les meilleures joueuses françaises. De plus en plus, les jeunes filles s’identifient à celles-ci. On a pu constater l’engouement pour l’équipe de France lors des matchs de préparation pour la Coupe du Monde ».
Pensez-vous qu’il y aura des retombées après la Coupe du Monde 2019 en France ?
« Je suis persuadée que le football féminin surfe sur une belle vague et l’impact de la Coupe du monde en France permettra une augmentation sensible du nombre de licenciées dans les années à venir. »
Quel est votre pronostic pour l’équipe de France à la Coupe du Monde 2019 ?
« Championne du Monde ! »
Le mot de la fin : « Allez les Bleues, en avant pour la première étoile ! »