Les Femmes au cœur du Football – Peggy HEREAU
Publié le 20/05/2019
Découvrez ci-dessous l’interview de Peggy Hereau, dirigeante au CS Vignoux sur Barangeon !
Quel est votre club et quelles sont vos fonctions ?
« Je suis dans le club du CS Vignoux sur Barangeon depuis 2010 avec les fonctions de vice-Présidente, animatrice U9 et joueuse. »
Quelles sont vos valeurs ?
« Etant auprès de jeunes joueurs dans mon club, les valeurs qui me motivent sont : le Plaisir, le Respect, l’Engagement, la Tolérance et la Solidarité. En club, sur le terrain ou dans le quotidien, je pense qu’il faut faire les choses sérieusement mais ne pas se prendre au sérieux. »
Vous êtes dans le foot depuis combien de temps ?
« Dans les années 90, en tant que joueuse au Club de Nançay (Cher) puis à l’Eglantine de Vierzon (Cher). Depuis 2010, je suis au Club Sportif de Vignoux sur Barangeon, en tant qu’animatrice dans la catégorie U9 et dirigeante. Cette saison, j’ai le plaisir de jouer dans l’équipe Féminine départementale de mon club. »
Pourquoi le football et comment ?
« Depuis mon enfance, mon père m’emmenait au bord du terrain. A l’âge de 17 ans, j’ai joué quelques années. Mais je suis revenue dans un stade en tant que maman, j’accompagnais et suivais mes deux fils les mercredis et les samedis. Puis, j’ai franchi « la barrière » et me suis investie dans cette association sportive de Vignoux. »
Ce que vous aimez dans le football ?
« L’esprit d’équipe, le collectif avec les qualités et les défauts de chacun, nous jouons avec et pour nos coéquipiers. Ce sport procure de multiples émotions, c’est un moment de partage, d’échange sur et en dehors du terrain. »
Que pensez-vous de l’évolution du football féminin ?
« En France, le football Féminin a évolué depuis une dizaine d’année sur tous les plans, le sportif bien sûr mais surtout dans les esprits. Le travail des institutions, la mise en place du plan de féminisation…mais aussi le travail de proximité de tous les acteurs et actrices dans les clubs permettent de mettre en valeur cette pratique du football « au féminin » ! Cette année, la France organise la Coupe du Monde, c’est l’illustration de l’évolution du football Féminin Français. »
Pensez-vous qu’il y aura des retombées après la Coupe du Monde 2019 en France ?
« Un tel événement ne peut avoir qu’un impact fort et positif à l’arrivée de jeunes filles dans nos clubs. L’image que véhicule notre équipe Nationale est un atout majeur. Je l’espère vraiment…j’y crois. »
Quel est votre pronostic pour l’Équipe de France à la Coupe du Monde 2019 ?
« Vu leurs belles prestations en matchs préparatoires, notre équipe de France ne peut que nous offrir une belle finale à Lyon.
Allez les BleuES !!!!! »
Le mot de la fin : « Je reprendrai une citation d’Aimé Jacquet – Donner, recevoir, partager : ces vertus fondamentales du sportif sont de toutes les modes, de toutes les époques. Elles sont le sport. »