Les lauréats des trophées LFFP !

Publié le 29/04/2025

La 9e cérémonie des trophées a récompensé, ce lundi 28 avril au Pavillon Dauphine de Paris, les actrices de la saison 2024-2025 d’Arkema Première Ligue et de Seconde Ligue, parmi elles, certaines issues de nos clubs et notre Ligue. 

Joueuses, entraîneur(e)s, dirigeant(e)s, arbitres… Toutes les actrices et acteurs de l’Arkema Première Ligue et de la Seconde Ligue étaient réunis pour la traditionnelle cérémonie des trophées de fin de saison, neuvième du nom et première sous l’égide de la Ligue Féminine de Football Professionnel (LFFP), officiellement créée le 1er juillet 2024. 

Kessya BUSSY: Equipe type et nominée « Révélation de la saison »

Dans la catégorie « Révélation de la saison », une ancienne pensionnaire du Pôle Espoirs était nominée. Kessya BUSSY, actuellement  joueuse du Paris FC, Kessya est passée par le Pôle Espoirs de Tours et a été formée dans les clubs Loirétains de la SMOC St-Jean-de-Braye et l’US Orléans.

Même si Kessya n’est pas repartie avec ce prix de révélation de la saison (remporté par Tara Elimbi Gilbert du PSG), elle s’est imposée dans l’Équipe Type de la saison auprès de sa coéquipière du Paris FC et meilleure joueuse de l’année, Clara MATEO. Félicitations Kessya ! 

Une partie des membres de l’équipe type avec Kessya Bussy, Clara Mateo, Tara Elimbi Gilbert, Damaris Eggurola, Christiane Endler et Sakina Karchaoui (photo Baptiste FERNANDEZ / ICON SPORT).

Maéva SALOMON : Meilleure joueuse de Seconde Ligue 

Pour sa septième saison en Seconde Ligue, Maëva Salomon (27 ans) a été élue joueuse de l’année. Ce n’est pas un visage inconnue que nous retrouvons, Maéva est passée par l’US Orléans de 2021 à 2023 avant de rejoindre l’OM pour une saison puis Le Mans l’été dernier. Au total, elle a trouvé le chemin des filets à sept reprises, permettant aux Mancelles, auteures d’une belle saison, de se mêler longtemps à la lutte pour le podium. Bravo Maéva ! 

Sarah M’BAREK : Meilleure entraîneure de Seconde Ligue 

Sarah M’barek, ancienne internationale tricolore est en passe de faire monter le club sang et or en Arkema Première Ligue pour la première fois de son histoire. Une sacrée performance grâce à un jeu spectaculaire (meilleure attaque avec 51 buts marqués en dix-neuf rencontres). Sarah a débuté le football en Centre-Val de Loire, elle a grandi dans le quartier populaire de Joué-les-Tours puis a commencé dans les clubs de l‘AS de la Vallée du Lys, l’US Orléans et ASC Joué Touraine. 

Sarah M’Barek, meilleure entraîneure de Seconde Ligue, entourée de la meilleure gardienne, Blandine Joly (à gauche), et de la meilleure joueuse, Maëva Salomon (photo Sandra RUHAUT / ICON SPORT).

Par Marine Fatta

Articles les plus lus dans cette catégorie