Les magiciens du numérique au FCM Ingré !

Publié le 17/01/2022

Dans le cadre du Programme Éducatif Fédéral, le club Loirétain du FCM Ingré a proposé à ses jeunes licenciés, une activité dédiée à l’utilisation du numérique ! 

Le partenariat entre la Ligue Centre-Val de Loire de Football et l’opérateur Orange a permis de mettre en place cette action numérique dans le club auprès des 9-14 ans. Les enfants ont pu participer à un jeu d’énigme sous le format d’un « escape game », dont l’objectif était d’initier les jeunes à l’utilisation d’internet et au comportement numérique responsable. 

Accompagné d’un éducateur dans le rôle de maître du jeu, les licencié(e)s U12 et U13 du FCM Ingré ont participé, un mercredi après-midi, lors d’une séance d’une heure, à cet espace game inédit ! Lors de cette belle expérience de jeu, différentes thématiques ont été abordées : la santé et le numérique (impact des écrans sur la santé physique et psychologique), les fakes news (diffusion intentionnelle de fausses nouvelles, désinformation ..), et le cyberharcèlement (humiliation, moqueries, injures…).

Si le côté ludique de l’application numérique proposée sur les tablettes plaît aux enfants, les échanges menés par les animateurs autour des messages clés de sensibilisation sont riches en questionnement et sûrement en bonnes résolutions face à l’utilisation d’internet. 

L’avis du club du FCM Ingré : « Le jeu proposé de part sa conception et son contenu est un levier intéressant pour les clubs qui peuvent ainsi aborder ce thème d’une façon originale et surtout avoir des messages de prévention qui complètent parfaitement ceux de l’école et de la famille. »

Bravo au club pour cette belle action et merci à Orange pour son soutien !

Articles les plus lus dans cette catégorie