A la découverte de l’arbitrage
Publié le 11/01/2019
A l’occasion de leur 5ème semaine de formation, les stagiaires du BMF Apprentissage ont découvert l’arbitrage à travers un module animé par Gregory Cheneau, CTR en Arbitrage.
Un module de deux jours dont l’objectif principal était de faire connaître les lois du jeu du football à effectif réduit et à 11. Sur ces deux jours, des stagiaires externes à la formation se sont joints au groupe des apprenants du Brevet de Moniteur de Football (BMF) car il s’agissait d’un module ouvert à tous.
Antoine Raimbault, stagiaire BMF Apprentissage et éducateur des 19 Féminines au club du Richelais Foot, nous livre ses impressions sur ce module.
« Je pense que ce module Arbitrage est enrichissant. J’ai trouvé que cette formation de deux jours nous a apporté des connaissances supplémentaires et surtout nécessaires afin de faire évoluer nos mentalités et celles de nos joueuses, joueurs et dirigeants vis à vis de l’arbitrage. »
Et que penses-tu du développement de l’arbitrage sur notre territoire ?
« Pour ce qui est du développement de l’arbitrage, je trouve qu’il est compliqué d’accroître le nombre d’arbitres du fait de la mauvaise réputation donnée par les joueurs. Pourtant, l’arbitre est indispensable, et les moyens mis en place pour la promotion de l’arbitrage permettent d’essayer le rôle d’arbitre pour se rendre compte que ce n’est pas un monde à part.
L’arbitrage à la touche chez les U13 est un bon exemple, si et seulement si, les éducateurs jouent le jeu. Il faut savoir que faire arbitrer un jeune licencié à la touche ou le faire arbitrer lors des matchs de fin de séance est un plus. Cette initiative leur permet d’acquérir les règles de jeu ! »