Monique Juste, Déléguée de la Finale de la Coupe de France Féminine
Publié le 07/05/2019
Monique Juste aura l’honneur d’officier en tant que déléguée sur la Finale de la Coupe de France Féminine le mercredi 8 mai à Châteauroux. Le District d’Eure-et-Loir lui a demandé de nous faire partager son expérience.
Bonjour Monique, tu as été désignée comme déléguée sur la Finale de la Coupe de France Féminine. Peux –tu nous dire en quoi consiste ta mission ?
Monique Juste : « La ou le délégué(e) est le représentant de la FFF, de la Ligue ou du District. Il est le garant du bon déroulement de la rencontre. Il connait les règlements des diverses compétitions. C’est une mission d’écoute, d’échanges, et, qui nécessite une grande capacité d’adaptation en matière d’environnement et d’interlocuteurs. Les délégués travaillent en collaboration avec le commissaire du club recevant (personne importante du club), et le corps arbitral. Il faut également savoir responsabiliser, fédérer, et décider. Cette mission est retranscrite ensuite dans un rapport que nous faisons parvenir aux instances adéquates. »
Monique, vous êtes très peu de femmes déléguées nationales, quelles sont d’après toi les qualités que doivent avoir les femmes pour effectuer cette mission, au sein du football masculin et féminin ?
Monique Juste : « Il faut être très motivée ; l’écoute et l’approche féminine de la fonction apporte certainement beaucoup de sérénité aux protagonistes que sont les joueurs et les entraineurs. Il suffit d’expliquer avec le sourire, et, de la fermeté. Le relationnel est très important, et je veille toujours à ce que tous les acteurs d’une rencontre soient parfaitement impliqués. »
Quel est ton meilleur souvenir Monique dans le cadre de cette mission ?
Monique Juste : « Il n’y en pas un en particulier, chaque mission est dans un cadre différent, et apporte son lot de plaisirs ou de difficultés. Mon meilleur souvenir est peut-être celui à venir « La Finale de la Coupe de France », qui se déroule sur ma Ligue, au cœur du Berry. Le plaisir de voir évoluer cette belle équipe lyonnaise, opposée à l’équipe de Lille. Un magnifique programme devant je l’espère de très nombreux spectateurs, et qui arrive juste un mois avant la Coupe du Monde Féminine. »
Bon courage à elle pour cette rencontre !