Nos arbitres à l’honneur

Publié le 29/06/2017

Trois arbitres de la Ligue Centre-Val de Loire intégreront à partir du 1er juillet 2017 leur nouvelle catégorie suite à leur succès à l’épreuve d’admission des candidats arbitres fédéraux. Une excellente nouvelle pour la Commision Régionale de l’Arbitrage qui se félicite des récentes nominations au titre de Jeune Arbitre Fédéral pour Guillaume Bigot, Arbitre Assistant Fédéral 3 pour Jean-Paul Neves Gouveia et Arbitre Fédéral 4 pour Julien Garrigues.

Zoom sur le parcours de Guillaume Bigot et de Jean-Paul Neves Gouveia.

Comment êtes-vous venus à l’arbitrage ?

Guillaume : « Avant d’être arbitre, j’ai été joueur au club d’Auneau FC. Je suis parti faire mes études sur Orléans et je ne pouvais plus jouer au sein de mon club. Je me suis alors tourné vers Kieran Crosnier, le président de mon club pour lui expliquer ma situation. Ce dernier m’a expliqué qu’il avait été arbitre de ligue et que ce statut d’homme en noir me permettrait de concilier les deux. Je me suis donc inscrit à la formation du District d’Eure-et-Loir à la session de janvier 2015. »

Jean-Paul : « Je suis venu dans l’arbitrage à l’âge de 18 ans (2004) grâce à mon père qui était arbitre de ligue à l’époque. Depuis 2-3 ans, il me poussait à essayer cette fonction dans le football. J’étais encore joueur au sein du club de l’AS Gien en 19 ans DHR. Le club recherchait des arbitres, grâce à eux et à mon père, je suis devenu arbitre. J’ai joué une année entière en arbitrant dans les catégories jeunes pour ma formation initiale. »

Présentez, en quelques lignes, votre parcours en tant qu’arbitre.

Guillaume : « J’ai effectué la formation du district en janvier 2015, lorsque j’avais 17 ans, suite à laquelle je suis devenu arbitre stagiaire. J’ai obtenu mon écusson de Jeune Arbitre de District lors de la réunion de fin de saison en juin 2015.

En septembre 2015, le district m’a convoqué pour me préparer aux examens écrits pour l’accession à la candidature Jeune Arbitre de Ligue, que j’ai passé et réussi lors du rassemblement au CTR de Châteauroux en octobre 2015. Puis d’octobre à décembre 2015, j’ai officié sur des matchs de U17 DH en tant que candidat Jeune Arbitre de Ligue.

En décembre 2015 jusqu’en juin 2016, j’ai été convoqué avec quelques autres jeunes arbitres de la région afin de travailler tous les samedis les lois du jeu afin de passer les examens théoriques. De plus, durant cette même période, j’ai pu arbitrer tous les week-ends en U19 DHR.

J’ai donc passé la théorie JAFFF en juin 2016 à Reims avec deux autres jeunes arbitres et suite à cette réussite, j’ai officié en U17 Nationaux lors de la saison 2016-2017 et j’ai été reçu JAFFF. »

Jean-Paul : « J’ai arbitré une année dans la catégorie Jeune Arbitre de District, puis deux années en 1ère division, une année candidat ligue, une année en PH, deux années en DHR et une année en DH. A 26 ans et passionné par la fonction d’Arbitre Assistant, j’ai décidé de la vivre au maximum.  N’ayant pas été retenu dans la liste des prétendants AAF 3 lors de la saison 2014-2015, j’ai décidé après réflexion de recommencer cette expérience pour pouvoir gravir cet échelon fédéral que j’ai obtenu après un travail conséquent lors de la saison 2016-2017. »

Que retenez-vous de cette nomination fédérale ?

Guillaume : « Tout d’abord, c’est une réussite qui n’aurait pas pu se faire sans les membres de la Ligue et du District qui m’ont accompagné lors de mes deux années d’arbitrage. De plus, c’est un honneur de pouvoir représenter la Ligue au sein de la FFF et d’avoir reçu la confiance de mes formateurs. Obtenir ce statut de Jeune Arbitre Fédéral est une joie. Lorsque j’ai commencé à arbitrer, je n’aurais jamais pu imaginer arriver à un tel niveau. Néanmoins, le statut JAFFF n’est pas une finalité, je souhaite poursuivre mes efforts et peut-être dans un autre temps pouvoir monter un peu plus haut dans l’arbitrage. »

Jean-Paul :  » Je retiens de très bons souvenirs durant ces différentes années passées auprès de collègues avec qui j’ai eu beaucoup de chance d’être formé et qui m’ont permis de progresser. Cette nomination est encourageante pour la suite. Le travail et la persévérance finissent toujours par payer. L’un de mes objectifs maintenant est de travailler davantage et d’apprendre pour me perfectionner auprès d’arbitres au plus haut niveau mais surtout de vivre ma passion pour le football et l’arbitrage avec beaucoup de plaisir. »

 

La Ligue Centre-Val de Loire de Football félicite ces trois arbitres pour cette réussite.

Articles les plus lus dans cette catégorie