Nouveau plan d’action de protection des arbitres
Publié le 02/02/2026
Cette saison 2025-2026, la Fédération Française de Football a mis en place un plan d’action pour lutter contre les violences et les incivilités dans le football. Ce plan vise avant tout à mieux protéger les arbitres, qu’ils soient, amateurs ou professionnels.
Anthony Gauthier, le directeur de l’arbitrage, explique que c’est une première pour la FFF de prendre des mesures aussi larges et aussi significatives en termes de dissuasion et de répression en faveur de la protection des arbitres.
« Nous sommes en présence d’un niveau d’action jamais atteint au niveau de la Fédération, qui vient s’ajouter à ce qui a déjà été fait dans le passé ou localement dans certains territoires. Mais c’est la première fois que la FFF s’engage de manière aussi large et aussi significative en termes de dissuasion et de répression, en faveur de la protection des arbitres. »

Crédit photo : FFF
La FFF envoie un message clair : tolérance zéro envers les insultes, menaces ou violences contre les arbitres. Pour cela, elle agit à plusieurs niveaux.
- Tout d’bord, les arbitres peuvent utiliser des caméras portatives lors des matchs à risque pour dissuader les comportements irrespectueux et à prendre des décisions en cas d’incident par la Commission de discipline concernée. Les premiers retours montrent que les joueurs sont plus calmes et plus respectueux quand la caméra est présente.
- Ils disposent d’un carton blanc, entraînant une exclusion temporaire de dix minutes et servant à prévenir et sanctionner les comportements irrespectueux ou contestataires hors du jeu. Il peut désormais également être attribué à un entraîneur, ce qui entraîne la mise à l’écart temporaire de son capitaine, afin de partager la responsabilité entre l’équipe et l’encadrement. Les premiers retours sont encourageants.
- Les pauses d’apaisement sont utilisées lorsque l’arbitre sent que le match devient difficile à contrôler. Il peut alors renvoyer les deux équipes dans leur surface et discuter avec les capitaines et les entraîneurs pour calmer la situation avant de reprendre le jeu.
- La règle des capitaines, quant à elle, stipule que seul le capitaine peut parler à l’arbitre pour demander des explications sur une décision.
- Enfin, le barème disciplinaire, les sanctions contre les violences et agressions envers les arbitres ont été renforcés. Selon la gravité, elles peuvent aller jusqu’à la radiation à vie.
Pour chacun de ces outils, la FFF laisse aux ligues et aux districts la liberté de les utiliser lorsqu’ils estiment que cela est nécessaire. Cependant, elle souhaite uniformiser les modalités d’application du carton blanc sur l’ensemble des territoires.
Si vous souhaitez plus d’information sur le dispositif : FFF – le plan de protection des arbitres en action
En Centre-Val de Loire, 2 Districts ont commencé à installer certains des dispositifs présentés précédemment. En Indre-et-Loire, lors de la rencontre en D2 entre Tours Olympics et Saint-Avertin, ce dimanche 25 janvier, ils ont pu, pour la 2e fois, expérimenter ce dispositif. Le District conclut que cette initiative est positive et pourra aider à améliorer les comportements et protéger le football amateur. Les arbitres étant souvent sujet à des insultes ou menaces pendant les matchs, ce dispositif permet d’intervenir avant qu’un incident ne se produise. Le District du Loiret fait également partie des Districts tests : depuis plusieurs semaines, ils ont mis 5 caméras à disposition des arbitres, qui seront utilisées lors des matchs à enjeu ou lors des rencontres où les équipes ont déjà été sanctionnées pour violences.
Ces Districts estiment que cette initiative est positive, car elle contribue à améliorer les comportements et à protéger les arbitres ainsi que le football amateur. Confrontés régulièrement à des insultes ou menaces, les arbitres peuvent ainsi prévenir les incidents avant qu’ils ne surviennent. Par ailleurs, les caméras permettent aussi de modérer les réactions excessives de certains parents, sans affecter les jeunes joueurs sur le terrain.
> Pour plus d’information, rendez-vous sur le journal Ici, France Bleu : Le district de football du Loiret teste la caméra embarquée sur les arbitres
> Pour plus d’information, rendez-vous sur le journal Ici, France Bleu : Le district d’Indre-et-Loire teste les caméras portées par les arbitres
