Agrément Service Civique

Dans le cadre du projet d’accompagnement des clubs, nous vous informons que la Ligue a obtenu un agrément collectif concernant l’accueil de volontaire(s) en mission de Service Civique. Découvrez différentes informations à ce sujet :

La durée des missions de chaque volontaire pour la saison 2020 / 2021 sera de 7 mois selon les modalités suivantes :

  • 1er septembre au 31 mars 
  • 1er octobre au 30 avril 
  • 1er novembre au 31 mai 
  • 1er décembre au 30 juin 

Les clubs auront encore la possibilité d’accueillir un volontaire à partir du 1er janvier, mais la durée ne sera que de 6 mois.

Pour votre information :

  • Tous les clubs bénéficiant d’un agrément individuel se terminant en 2021 ou 2022 continueront d’accueillir des volontaires selon les modalités inscrites au sein de leur agrément. 
  • Pour les clubs du District d’Indre-et-Loire bénéficiant de l’agrément collectif du District 37 sur la saison dernière, ces clubs continueront prioritairement jusqu’en 2022 à faire une demande de volontaire(s) directement auprès du district 37. (direction@indre-et-loire.fff.fr)

L’ensemble des demandes doivent être déposées avant le 5 juin. Après étude des dossiers, une réponse vous sera faite par mail au plus tard fin juin.

 Vous trouverez ci-après les missions que vous devez choisir pour vos volontaires lors de la prochaine étape :

  • Mission 1 : Développer la convivialité et la communication au sein d’un club de football
  • Mission 2 : Promotion de la mixité dans le football et développement du football féminin, féminisation
  • Mission 3 : Développer les actions citoyennes et sociales au sein d’un club de football
  • Mission 4 : Développer l’accès au football pour tous via le football loisir
  • Mission 5 : Promotion de l’arbitrage au sein d’un club de football

Pour toutes informations, vous pouvez contacter Clément Grignon : cgrignon@centre.fff.fr

Informations sanctions disciplinaires

L’arrêt définitif et prématuré des compétitions en raison de la situation sanitaire actuelle est à l’origine de nombreuses de vos interrogations, dont certaines portent notamment sur la gestion des suspensions des licenciés.

Dans sa séance du 11 mai 2020, la Comité Exécutif de la Fédération Française de Football a ainsi relevé que cet arrêt définitif génère une situation inique entre les licenciés suspendus en nombre de matchs et ceux à l’encontre desquels une suspension en nombre de mois ou d’années a été prononcée.

En effet, en application des principes réglementaires de purge des suspensions, les premiers nommés doivent attendre la reprise des compétions afin de purger leurs suspensions alors que celles prononcées à l’encontre des seconds s’exécutent, même en l’absence de compétitions.

Afin de rétablir l’équité entre ces deux catégories de licenciés, le Comité Exécutif de la Fédération a décidé que la période du 13 mars 2020 au 30 juin 2020 ne sera pas incluse dans la purge de toute suspension à temps, quel que soit son quantum et quelle que soit la date à laquelle elle a été prononcée, lorsque l’exécution de la suspension devait avoir lieu, en tout ou partie, pendant ladite période.

Dès lors, nous vous informons que les suspensions de celles et ceux de vos licenciés concernés débuteront ou reprendront le 1er juillet 2020.

Chaque licencié sera individuellement informé de cette situation selon les formes habituelles et la date de fin de leur suspension sera modifiée en conséquence.

Ouverture Licences : 4 juin 2020

Ouverture des demandes de licences 2020-2021 :

La campagne des licences 2020-2021 sera ouverte à partir du jeudi 4 juin 2020 après-midi.

Demandes de licences 2020-2021 :

Afin de vous préparer au mieux, vous trouverez ci-dessous tous les documents mis à jour et à utiliser pour la saison 2020-2021, à savoir : 

  • Guide pour la dématérialisation des demandes de licences (cliquer ici pour plus d’informations)
  • Guide pour la cotisation en ligne (service facultatif)
  • Dossier de surclassement
  • Accord du club
  • Modèle de certificat médical à utiliser dans le cadre d’une demande dématérialisée
  • Questionnaire de santé
  • Validité des certificats médicaux pour la saison prochaine
  • Email manquant, photo invalide
  • Bordereau demande licence Joueur/Dirigeant
  • Bordereau demande licence Educateur
  • Notice assurance
  • Assurance : fiche IPID (A destination de tous les licencié(e)s)
  • Annexe fiche IPID

Rappel :

Décision du bureau du Comité de Direction du 25 avril 2019 : la dématérialisation des demandes de licences est obligatoire pour tous les clubs.

Uniquement pour les renouvellements/nouvelles demandes – joueurs/dirigeants, pour toutes les autres demandes (éducateur, arbitre, changement de club) le processus reste le même.

Cas exceptionnels dématérialisation :

  • Si votre licencié(e) n’a pas d’adresse mail,
  • Ou, en cas de réels problèmes/bug, et avec l’accord du service licence,

Vous pouvez utiliser le processus papier standard.

Vous pouvez trouver une réponse à toutes vos questions concernant les demandes de licences sur la Foire Aux Questions FFF : https://www.smart-tribune.com/hosted_faq/fff/?theme=faq-dematerialisation

Les services licences (licences@centre.fff.fr) et informatique (mmorichon@centre.fff.fr) sont à votre disposition en cas de besoin ou de questions.

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