Portrait de femme : Sandrine Jacquet

Publié le 05/03/2018

Une semaine, un jour, un portrait, à l’occasion de la Journée Internationale des Femmes, découvrez cinq femmes impliquées dans le football. Aujourd’hui, Sandrine Jacquet, éducatrice au Bourges 18 nous partage son expérience.

Présentez-vous.

« Je m’appelle Sandrine Jacquet, âgée de 40 ans et Animatrice-Informatrice Jeunesse au Bureau Information Jeunesse de la Ville de Bourges. Titulaire du BEF, je suis engagée en tant qu’entraîneur de l’équipe Régional 1 Féminin et coordinatrice technique du Pôle Féminin du Bourges 18. »

Racontez-nous votre parcours dans le monde du football.

« J’ai débuté le football à 6 ans à Nançay, en mixité puis avec les seniors féminines dès 13 ans. J’ai rejoint l’US Orléans en Division 1, pour ensuite revenir au moment de mes études au FC Bourges. J’ai joué jusqu’à 30 ans avec l’équipe première féminine de Bourges (FC Bourges, Asnières, Bourges 18). 

Parallèlement, dès 14 ans, j’ai commencé à encadrer et entraîner des jeunes. J’ai passé mon diplôme de jeune animatrice dès que j’ai atteint l’âge requis. J’ai continué sur les différents diplômes et obtenu mon Brevet d’État.  »

Expliquez-nous plus précisément en quoi consiste votre rôle / vos missions.

« D’une part, je suis en charge de l’équipe R1F, j’assure donc l’entraînement et le coaching de cette équipe qui s’entraîne trois fois par semaine. Mon rôle consiste à développer les qualités et compétences individuelles et collectives de l’équipe, tout en étant garante de l’état d’esprit et de la vie du groupe sur et en dehors des terrains. J’assure le suivi sportif mais aussi parfois, en fonction de leurs besoins, le suivi extra-sportif des joueuses. 

D’autre part, je coordonne le Pôle Féminin du club avec mon collègue Yvon Pelletier et sous la houlette d’Alexandre Loubier, Coordinateur Technique du club. Je suis en charge du développement de la section et de la mise en place des programmations techniques des catégories.

Nous accompagnons au mieux les joueuses dans leur projet sportif et dans la réalisation des objectifs individuels et collectifs.

Mon rôle consiste également à mettre en place tous types d’actions favorisant la découverte mais aussi le perfectionnement du football féminin du Bourges 18 (journées portes ouvertes, stages vacances, action PEF…). »

Votre meilleur souvenir.

« Difficile de détacher un souvenir plus qu’un autre…chaque saison apportant ses bons souvenirs…et ses belles émotions.

En tant que joueuse, je dirai notre victoire en Coupe Nationale (1994), sous la houlette de Bruno (Bini) et l’accession en D3 avec le FC Bourges.

Mes meilleurs souvenirs d’entraîneur, je dirai la saison 2015/2016 où nous avons participé aux barrages d’accession à la D2F et la victoire contre Clermont Foot 63 lors du premier tour fédéral nous permettant de rencontrer le Paris Saint-Germain en 32èmes de finale de la Coupe de France… Enfin c’est difficile… Je garde de très bons souvenirs de chacune de mes saisons. Quand nous mettons le partage au centre de notre action, nous ne pouvons vivre que de bons moments…. Chacun s’enrichissant au contact de l’autre ! »

En quelques mots, quel est le message que vous adresseriez à l’ensemble des femmes qui hésitent à franchir le pas.

« Sur comme en dehors du terrain, le football a cette capacité de fédérer et d’unir. Il nous amène à faire « avec » et « pour » les autres. Chacune et chacun a sa place et son importance… Le football offre des moments uniques et de belles rencontres et devient souvent une seconde famille ! 

Je finirai en citant Aimé Jacquet qui en 2001 disait, que « La femme était l’avenir du foot »… Mesdames, rejoignez-nous pour construire le plus beau des avenirs à notre sport préféré ! 

On a besoin de vous ! »

 

Mesdames, franchissez la barrière ! Découvrez le clip vidéo.

Par Clémence Gerbet

Articles les plus lus dans cette catégorie