Tout sur la filière arbitrage !
Publié le 01/03/2021
Découvrez l’interview de Grégory Cheneau, Conseiller Technique Régional en Arbitrage et encadrant principal des jeunes arbitres évoluant dans la filière Arbitrage au lycée Camille Claudel.
Quels sont les objectifs de la filière arbitrage ?
Tout d’abord la Filière Arbitrage fait partie de la Section d’Excellence Sportive Football (qui regroupe une section Féminine, une section Masculine et une section Futsal) au lycée Camille Claudel à Blois. Cette section est reconnue par la FFF, et, soutenue par la Ligue, le District de Loir-et-Cher et le Blois Football 41.
La Filière Arbitrage : c’est permettre à des jeunes filles ou garçons âgés de 15 à 18 ans (de la Seconde à la Terminale) de concilier leurs études et leur passion pour l’arbitrage en réalisant un triple projet : Scolaire, Citoyen et Sportif. Le but est d’obtenir leur baccalauréat tout en enrichissant leur éducation à la santé et à la citoyenneté et en se perfectionnant dans l’arbitrage.
Comment s’organise la pratique de l’arbitrage et l’enseignement ? (planning, emploi du temps des jeunes)
Les jeunes de la Filière Arbitrage sont intégrés dans les différentes classes du lycée en fonction de leur orientation ou de leur niveau (Seconde – Première ou Terminale). Par semaine, ils bénéficient de 4 séances aménagées dans leur emploi du temps. Ils sont internes au sein de l’établissement.
Le lundi, la séance dure 1h30 (de 18h à 19h30) et a lieu dans les locaux du District de Loir-et-Cher de Football (situé à 100m du lycée). Elle est orientée vers l’apprentissage des lois du jeu, l’analyse vidéo et l’analyse de leur prestation en match.
Les séances du mardi et du jeudi d’une durée de 1h30 à 1h45 (17h15 – 19h00) se déroulent au complexe sportif Saint Georges (à 5 minutes à pied du lycée) et concernent principalement la préparation athlétique (coordination, condition physique, vitesse…..) et la technique « arbitrale » (gestuelle, coup de sifflet, placements…).
Le mercredi après-midi est consacré à la mise en pratique (arbitrage de rencontres UNSS, de matchs de championnat FFF, de matchs de préparation de nos Pôles Espoirs ou de nos sélections Régionales et Départementales). Nous nous déplaçons sur l’ensemble du territoire de la Ligue Centre–Val de Loire ou plus en fonction des besoins (participation aux challenges organisés par la FFF ou aux championnats nationaux organisés par l’UNSS).
Qui encadre un jeune qui sera en filière arbitrage ?
C’est toute une équipe qui encadre ces jeunes : l’équipe pédagogique du lycée (avec le Proviseur Monsieur Amblard et ses collaborateurs : la Direction, les Conseillères Principales d’Orientation, les enseignants dont un professeur d’EPS coordonnateur) et une équipe technique (les conseillers techniques départementaux et les éducateurs du club de Blois Football 41). En ce qui concerne l’arbitrage, je suis le principal intervenant, aidé par mes collègues Conseillers Techniques Régionaux et des formateurs habilités de la Commission Régionale de l’Arbitrage.
Qu’apportera la filière arbitrage à un jeune après les trois ans d’enseignement ?
Cette filière arbitrage est un plus dans le début de carrière d’un jeune arbitre. Elle peut lui permettre d’accéder plus rapidement au titre de Jeune Arbitre de la Fédération (pour diriger des matchs d’U17 – U19 FFF) ou de Jeune Arbitre de Ligue (pour arbitrer des matchs d’U18 – U16 de niveau régional). Par équivalence, cette promotion leur donne la possibilité également d’officier lors de rencontres de championnat senior (N3 – R1 – R2 …). Cette saison dans notre championnat de N3, nous avons 3 arbitres (âgés de 23, 22 et 20 ans) qui sont passés récemment par cette Filière Arbitrage au sein du lycée.
En plus de progresser dans la hiérarchie arbitrale, il bénéficie d’un suivi médical, de connaissances plus développées dans différents domaines :
- des sciences humaines (gestion des émotions, des conflits…)
- sportif (préparation athlétique, diététique…)
- la culture foot (connaissance du jeu…)
- théorie (approfondissement des lois du jeu…)
- technique (mise en pratique en semaine en plus des rencontres du week-end).
Notre priorité reste de préparer le jeune à accéder au niveau qui correspond à ses compétences et capacités (les places restent limitées).
La possibilité de suivre 4 séances « arbitrage » est une chance et un gros plus pour progresser.
Quelles évaluations devra passer le jeune en filière arbitrage ?
Le jeune est évalué très régulièrement lors des 3 années. Des objectifs personnalisés sont fixés en fonction de son évolution et de sa progression (travail personnel, motivation, comportement, maturité…).
Les évaluations concernent donc aussi bien les lois du jeu, les qualités athlétiques, les qualités techniques, les qualités arbitrales lors des rencontres dirigées…..
D’un point de vue scolaire, le passage en classe supérieure est une obligation afin de continuer au sein de la Filière Arbitrage.
Merci à Grégory pour ces réponses !
N’hésitez pas à candidater à la section sportive filière arbitrage du Lycée Camille Claudel pour la saison prochaine : dossier de candidature