Une décennie à la tête de la section Jean Giraudoux
Publié le 08/09/2017
Après 10 ans à la tête de la Section Sportive Jean Giraudoux et après avoir oeuvré de nombreuses saisons pour le football régional, Alain Mangolf a décidé de prendre un peu de recul. Entretien.
Comment êtes-vous devenu Responsable de la Section Sportive Jean Giraudoux ?
« Lorsque j’étais au club de Déols, nous avions décidé avec le CTD de l’époque, Patrick Le Gal, de créer une section sportive 6ème / 5ème au collège Romain Roland. Je suis intervenu au sein de cette section de 1998 à 2003. Ensuite, Philippe Larigauderie qui a pris la suite de Patrick Le Gal au sein du District de l’Indre m’a demandé si j’étais intéressé pour intervenir auprès de la section 4ème / 3ème. J’ai donc accepté cette mission de 2003 à 2008. Pour terminer, suite au départ de Jean Luc Aubard de la Section Sportive Jean Giraudoux, Patrick Pion qui était à cette époque le DTR de la Ligue Centre-Val de Loire, m’a proposé de prendre sa place. J’ai été responsable de la section de 2008 à 2017 (juin). »
Une décennie à la tête de la section, quels sont vos souvenirs marquants ?
« Dans un premier temps, j’ai eu la chance de côtoyer plusieurs éducateurs au sein de la section. Nous avons travaillé en binôme avec Julien Stephan qui est maintenant l’un des piliers du Centre de Formation du Stade Rennais. Ensuite, j’ai eu l’opportunité de travailler avec Armindo Ferreira qui est le Directeur du Centre de Formation de la Berrichonne de Châteauroux et puis Raymond Ferragut et Alexandre Ballereau. Ce sont les quatre personnes qui m’ont marqué sur le plan « sportif ».
Je retiendrais également les différents proviseurs du Lycée Jean Giraudoux (Monsieur Rutard, Madame Guggiari et Madame Vicente) avec lesquels j’ai pu collaborer sur ces dix années. »
Et sur les joueurs ? : « Peu de joueurs sont sortis. Je me souviens quand même de Bradley Mazikou qui est professionnel maintenant au FC Lorient. D’autres joueurs passés par la section m’ont également marqué : Benjamin Duvoux (N3- Blois Foot 41), Julien Louet (N3 – Avoine O. Chinon Cinais), Edouard Daillet (National – Rodez), Clément Dorangeon (N3 – Angoulême) et plus récemment nous avons des joueurs qui sont au Centre de Formation de la Berrichonne de Châteauroux et qui espèrent un jour décrocher un contrat professionnel.
J’ai eu la chance aussi de fonctionner avec deux directeurs techniques : Patrick Pion et Sébastien Imbert avec qui nous avons fait du bon travail. Et enfin, durant ces années à la tête de la section, j’étais également licencié en tant qu’éducateur à La Berrichonne de Châteauroux et j’ai donc pu travailler aux côtés de Frédéric Zago et Laurent Cadu, anciens directeurs du Centre de Formation de La Berrichonne de Châteauroux. »
Et sur la vie de la section ? : « Nos déplacements et nos rencontres lors du Challenge Jean Leroy (Championnat de France des sports études) resteront de très bons souvenirs. Ces expériences sont extrêmement enrichissantes pour les joueurs et les éducateurs. Lors de la saison 2015/2016, nous nous sommes qualifiés pour le 2ème tour de la 20ème édition du Challenge Jean Leroy, c’était la première fois que le lycée se qualifiait à ce niveau. »
Envisagez-vous de revenir dans le football ?
« Je compte profiter de mes proches dans un premier temps. Mon retour dépendra de mon énergie, des désirs de ma famille et puis des éventuelles opportunités qui pourront se présenter à moi. »
Parcours d’éducateur :
2010 à 2017 : La Berrichonne de Châteauroux
2009/2010 : SPA Issoudun
2008/2009 : US Saint Maur
1992 à 2007 : FC Déols