Les jeunes des centres de formation passent leur BMF !

Publié le 02/03/2021

Pour la première fois, la Ligue Centre-Val de Loire de Football propose le Brevet de Moniteur de Football « Club Professionnel » via l’Institut Régional de Formation de Football (IR2F). Découvrez le déroulement de cette formation et les réactions de quelques stagiaires, Maxence Lomonnier, Fatoumata Balde et Victor Boron.

L’objectif premier des jeunes joueurs en Centre de Formation des clubs de Football Professionnels est de signer un contrat professionnel à l’issue de leur cursus. Néanmoins, un nombre limité de jeunes arriveront à atteindre cet objectif. C’est pourquoi cette année, les jeunes de la Région Centre-Val de Loire ont la possibilité de s’orienter dans une voie secondaire, celle de devenir éducateur par la formation du BMF, le premier titre à finalité professionnel.

Au total, 17 jeunes du club de l’US Orléans et 12 du club de la Berrichonne de Châteauroux ont intégré la formation. La saison est organisée en 4 blocs de travail avec diverses thématiques abordées (foot à 8, foot à 5, foot à 11 et Futsal/Arbitrage). Les jeunes étudient ces thématiques en salle et sur le terrain afin de mettre leurs connaissances en application dans leurs clubs lors des séances d’encadrement. L’objectif des jeunes est d’appréhender l’ensemble des publics et d’être capable de construire un projet. Les clubs professionnels se sont adaptés à ce nouveau processus de travail afin que les jeunes puissent concilier leur formation de footballeur et leur formation d’éducateur.

Denis Carrel nous partage ses réactions :

« Je suis très heureux d’être entré dans la cellule formation de la Ligue au sein de l’IR2F. Mes valeurs d’échange et de partage n’en sont que renforcées. J’ai dans un premier temps, fais prendre conscience aux stagiaires que cette formation allait les aider en tant que joueur. En effet, tous aspirent à être professionnel un jour. Je dispense cette formation à raison de 10h par semaine et par club. Je suis le ruban pédagogique du Brevet de Moniteur de Football traditionnel avec notamment la connaissance du jeu et du public de chaque catégorie. Chaque semaine les stagiaires sont en situation pédagogique en tant qu’éducateur. »

Le BMF Club Pro se déroule toutes les semaines au sein des centres de formation (mardi et mercredi matin pour l’US Orléans, jeudi et vendredi matin pour La Berrichonne de Châteauroux). Denis Carrel (Éducateur Formateur IR2F) et Nicolas Chauveau (CTR Chargé de la Formation) ont souhaité réunir les 2 promotions cette semaine au CTR. 

« Le fait de rassembler les 2 promotions m’encourage à réitérer cette expérience. En effet les stagiaires sont sortis de leur contexte habituel et peuvent échanger sur la formation. Chaque individu a des connaissances riches qu’il convient de partager pour progresser ».

Découvrez les réactions de 3 stagiaires de la promotion, Maxence Lommonier du club de la Berrichonne de Châteauroux, Fatoumata Balde, joueuse de la D2 féminine de l’US Orléans puis Victor Boron également joueur à l’USO.

Articles les plus lus dans cette catégorie